Onduleur
Transformateur
Clicheteur
Formiste
Imprimeur
Carton plat
Sac papier / plastique
Enveloppes
Technologies pour l'industrie
Les onduleurs achètent des bobines aux papetiers. Celles-ci sont placées sur les onduleuses afin de devenir des plaques de carton ondulé. Les onduleurs sont capables de produire du carton en simple ou double face, avec une, deux ou trois cannelures. Les plaques obtenues peuvent ensuite être imprimées avant d’être transformées.
Les onduleurs, s’ils ne sont pas intégrés dans une usine maitrisant le processus total de fabrication du carton ondulé, sont un intermédiaire entre le papetier et le transformateur. Mais il peut être compliqué d’estimer le coût des km² de carton à produire pour chaque client. Pour simplifier le calcul des devis, nous avons mis au point un programme incluant tous les paramètres entrant dans l’activité des onduleurs.
Parmi les nombreuses informations prises en compte dans le calcul du devis apparaissent le coût des matières premières, le risque client, les frais de colisage, de transport...
La matière première principale utilisée par les onduleurs est le papier sous forme de bobine. Il existe cependant plusieurs types de papier et plusieurs tailles de bobines. A cela s’ajoutent des besoins en produits divers comme la colle. Afin de simplifier la gestion d’un stock aussi particulier et encombrant que celui des bobines, nous avons mis au point plusieurs programmes équipés de fonctionnalités dédiées.
Ainsi, les bobines à utiliser en priorité sont stockées d’une façon la plus accessible possible, et lorsque l’une d’elle revient en stock après avoir été utilisée, son niveau de consommation est indiqué dans le programme. Une gestion des besoins vient aussi compléter notre offre pour venir en aide au service des achats en anticipant les fabrications à venir.
Une onduleuse est une machine très imposante, fonctionnant en continu, se réglant d’une manière complexe et demandant une attention permanente.
GesPack est donc équipé de plusieurs programmes spécifiquement dédiés à la production du carton ondulé.
Ceci va de la supervision des dérouleurs ou de l’onduleuse elle-même, jusqu’à la planification globale, la gestion des FFO (fiches de fabrication onduleuse) ou du retournement des plaques...
Naturellement, tous les paramètres de production sont pris en compte, grammage du papier, nombre et taille des cannelures, type de colle, dimension des plaques en sortie de machine...
Les finitions des plaques de carton telles que les traitements de surface ou l’ajout de bandes d’arrachage, de renfort ou d’adhésif sont aussi intégrées à notre logiciel.
Le laboratoire dédié aux onduleurs permet d’analyser la conformité des bobines commandées au papetier ainsi que la qualité des plaques en sortie de production.
Les paramètres pris en compte pour l’évaluation des plaques portent sur l’éclatement, l’épaisseur, les rainages, l’équerrage, les échancrages, les dimensions, les collages...
Une fois que toutes ces mesures ont été intégrés dans le programme, celui-ci affiche une visualisation de l’évolution de la qualité globale de votre onduleuse.
Le conditionnement des plaques et leur palettisation sont assurés par les programmes logistiques de GesPack.
Vous disposez d’un outil très précis pour étudier la palettisation de vos plaques, quelles que soient leurs dimensions, et d’un aperçu 3D en temps réel vous permettant de visualiser le résultat. Libre à vous ensuite d’ajouter des coiffes, des feuillards ou différentes protections.
L’étiquetage et l’utilisation des code-barres font aussi parti des technologies que nous maitrisons afin de vous offrir plus d’efficacité que ce soit en interne pour la gestion de vos stocks bobines ou produits finis, ou bien pour l’expédition de ces derniers.
Visiter la page du module expédition, code-barres et logistique.
Pour être performant, c’est au progiciel de s’adapter au métier, pas l’inverse. Notre grande connaissance du secteur de l’emballage, et particulièrement du cartonnage, nous a permis de développer des programmes uniques pour les onduleurs.
GesPack prend en compte les spécificités de vos clients (transformateurs) et de vos fournisseurs (papetiers) jusque dans les moindres détails puisqu’il s’agit de métiers que nous couvrons aussi.